VIDEO Pas-de-Calais: Une chouette hulotte sauvée du froid par des bûcherons bénévoles
INSOLITE•Une opération d’abattage d’arbres, près de Saint-Omer, a permis de découvrir une chouette hulotte frigorifiée, animal très rare dans nos contrées…G.D.
C’est la belle histoire du Nouvel An. Une chouette hulotte a été sauvée du froid par une association audomaroise, vendredi, à Moulle, près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, raconte La Voix du Nord.
Perché en haut d’un peuplier
C’est en abattant des arbres -devenus dangereux après la dernière tempête- que les bénévoles des Bûcherons du marais audomarois ont découvert cet oiseau très rare dans la région, selon un membre de la Ligue protectrice des oiseaux. Il était perché en haut d’un peuplier. « Avec le brouillard, nous n’arrivions pas à voir ce dont il s’agissait », raconte le président de l’association au quotidien régional.
Ce n’est qu’une fois par terre que la chouette a pu être identifiée. Elle s’était sûrement laissé surprendre par le givre et avait une aile coincée dans les branches. L’oiseau a supporté tant bien que mal la chute, mais a dû être gardé en observation pendant 24 h. Frigorifiée, mais sans blessure apparente, la chouette hulotte a pu reprendre son envol le jour de la Saint-Sylvestre.