DEMOGRAPHIELa région des Hauts-de-France passe le cap des 6 millions d'habitants

Hauts-de-France: La région passe le cap des 6 millions d'habitants

DEMOGRAPHIEL’Insee dévoile, ce lundi, l’évolution de la population française, département par département…
Gilles Durand

Gilles Durand

Comme tous les ans à la même époque, l’Insee publie les chiffres de la démographie française, ce lundi. Avec un gain de plus de 10.000 habitants par rapport au 1er janvier 2014, la région Hauts-de-France voit sa population atteindre les 6.006.853 résidents au 1er janvier 2015.

Diminution des décès et des naissances

Si le solde migratoire reste stable en 2014 (– 16.000 personnes), le solde naturel (+ 26.000 personnes) progresse grâce à la diminution du nombre de décès, bien plus importante que la baisse des naissances. « Les mamans demeurent plus jeunes qu’en moyenne nationale. L’espérance de vie reste inférieure dans la région comparée au niveau national, mais elle y progresse plus vite, notamment chez les hommes », résume l’Insee.

Les départements de la Somme (+0,1 %), du Nord et du Pas-de-Calais (+0,2 %) et de l’Oise voient leur population augmenter alors qu’elle stagne dans l’Aisne.

Lille, Roubaix et Tourcoing portent l’augmentation

Côté répartition, sauf dans le Pas-de-Calais, plus de la moitié des habitants vit dans une des cinquante plus grandes communes de son département. Le phénomène d’urbanisation est encore plus flagrant dans le Nord : les deux tiers de l’accroissement de la population sont boostés par les trois communes de Lille, Roubaix et Tourcoing.

En revanche, dans l’Oise, l’essor de la population est porté par les communes de moins de 15.000 habitants.