Vendée Globe : En grande difficulté, Thomas Ruyant est sur le point d’abandonner
VOILE•Le bateau du navigateur nordiste, qui a heurté un Ofni (objet flottant non identifié), est en train de se plier en deux...François Launay
«Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Thomas Ruyant pourrait reprendre à son compte cette phrase de Jacques Chirac, l’ancien président de la République. Alors qu’il avait déjà dû colmater une voie d’eau dans son bateau le 7 décembre dernier, le navigateur nordiste, huitième du Vendée Globe, accumule les pépins. Mais cette fois-ci, cela devrait malheureusement mettre un terme à son aventure.
Son bateau est en train de se plier en deux
Dimanche après-midi, son bateau Le Souffle du Nord pour le projet Imagine a heurté un Ofni (objet flottant non identifié) dans le Pacifique. Fortement endommagé par le choc, son voilier est en train de désintégrer.
« La structure du pont se dégrade progressivement. Le danger est que la partie avant du bateau se détache littéralement de la partie arrière. Thomas a essayé de colmater les brèches. Le bateau tient encore, à mon avis, uniquement, grâce à la structure longitudinale. Le safran tribord est, pour finir, encore là mais ne tient plus à grand-chose », détaille Laurent Bourguès, le boat captain du Nordiste.
« Le choc a été ultra violent »
Pour éviter le pire et être secouru en mer, Thomas Ruyant a mis le cap vers le petit port de Bluff située à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande. « J’ai vécu ça comme un accident de voiture. Le voilier s’est stoppé net. Le choc a été ultra violent. J’ai été très abattu hier, mais je me motive un maximum pour ramener mon bateau à bon port. C’est ma priorité », raconte le Dunkerquois.
Sauf miracle improbable, cela devrait signifier la fin de l’aventure pour le marin nordiste après 44 jours de course.