Avelin: Le faux radar d’un habitant a incité la mairie à agir
INSOLITE•Lassé par les excès de vitesse dans sa rue, un habitant d’Avelin avait transformé sa poubelle en radar…Mikaël Libert
Une initiative payante. Afin de calmer les automobilistes indélicats qui passaient à toute vitesse dans sa rue pourtant limitée à 50km/h, Maxence, un habitant d’Avelin, près de Lille, avait transformé sa poubelle en radar. Il avait par ailleurs sollicité la mairie qui, finalement, a décidé d’agir.
L’histoire de la poubelle-radar de Maxence remonte au mois de juillet dernier mais les retombées concrètes de ce coup d’éclat ne se feront pas sentir avant la fin de l’année. Six mois qui peuvent paraître longs, sauf qu’en temps administratif, « c’est finalement plutôt rapide », se félicite le principal intéressé qui reconnaît l’efficacité de la mairie.
Les feux en cours d’installation
En effet, après avoir déposé une demande de subvention à la fin de l’été, la municipalité a reçu une réponse positive de la Métropole Européenne de Lille. Les travaux d’installation de « feux intelligents » dans la rue de Pont-à-Marcq ont commencé lundi matin. « Les ouvriers ont déjà terminé les tranchées. Les feux devraient être posés cette semaine », poursuit l’Avelinois.
Car dans la rue en question, Maxence n’était pas le seul à s’offusquer de la vitesse excessive des automobilistes. Et si à l’époque le riverain avait souhaité davantage de contrôles de gendarmerie, il reconnaît que la solution retenue par la mairie est la plus adaptée : « Les radars, c’est au coup par coup et les dos-d’âne, ça fait du bruit. Là, le feu va passer automatiquement au rouge s’il détecte une voiture qui roule trop vite », constate Maxence.
Pour ce dernier, le risque de se faire renverser par un chauffard semble s’éloigner : « Au pire, les véhicules ralentiront. Au mieux, ils vont emprunter le contournement. » La poubelle de Maxence va enfin pouvoir reprendre une activité normale.