Lille: Pas encore sorti de terre, le projet «Swam» est déjà vendu
IMMOBILIER•Le projet «Swam», à deux pas de la gare Lille-Europe, a déjà trouvé preneur, deux ans avant l'achèvement des travaux...Olivier Aballain
«Achète joli pied-à-terre de plus de 10.000 m², proche gare Lille-Europe et centre Euralille. Budget : 55 millions d’euros. » Le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne viennent de casser leur tirelire pour s’offrir le projet « Swam », qui doit sortir de terre en bordure de l’esplanade François Mitterrand, en face du centre commercial Euralille.
Les deux groupes bancaires se partagent l’ensemble immobilier de 11.700 m² en deux parts : Au Crédit Mutuel Nord Europe, reviennent les 4.940 m² de bureaux et commerces, qui doivent encore trouver preneur en location, tandis que la Caisse d’Épargne Nord France Europe acquiert les 4.600 m² déjà dédiés à l’établissement hôtelier « Mama Shelter », plutôt tendance.
Triple succès pour les acteurs locaux
La vente, réalisée en « état futur d’achèvement » (les travaux, commencés en octobre, ne se termineront pas avant la fin 2018), acte un succès à la fois pour la société publique locale Euralille, aménageur des lieux, pour le promoteur Naccarat, et pour l’architecte nordiste, le cabinet De Alzua +.
A la SPL Euralille (qui continuera seulement à gérer l’espace public autour de Swam), le projet Mama Shelter va donner enfin un coup de fouet aux soirées et aux nuits d’un quartier longtemps cantonné à sa fonction tertiaire (immeubles de bureaux).
Chez Naccarat, le directeur général adjoint Thomas Lierman salue un projet « complexe », mixant les usages, qui a permis au promoteur d’exprimer « son savoir-faire ».
Quant au cabinet d’architecte De Alzua +, il disposera dorénavant d’un vrai totem, un projet emblématique en plein cœur de ville, et à deux pas de la « botte » Portzamparc, que l’on vient photographier de loin (du Japon, notamment).