Lille: Un court épisode de pollution aux poussières
ENVIRONNEMENT•Temps froid et vent inexistant: les particules fines s'accumulent dans l'atmosphère des Hauts-de-France...Olivier Aballain
Température basse, pas de vent, soleil éclatant… Voilà une belle journée de fin d’automne gâchée par un épisode de pollution aux poussières dans le Nord et le Pas-de-Calais.
L’organisme Atmo a émis un bulletin d’information ce mercredi sur le dépassement du niveau réglementaire (50 microgrammes par mètre cube d’air) de la concentration en particules fines dans l’atmosphère.
En conséquence, il est conseillé aux personnes sensibles (maladies respiratoires ou cardiovasculaires, femmes enceintes, nourrissons…) de limiter leurs activités sportives et physiques.
Air froid et stagnant
Les poussières polluantes sont émises notamment par le chauffage (fioul, bois, charbon), plus intense en période de grand froid, les activités économiques (industrie, agriculture), et le trafic automobile.
Atmo indique que les conditions météorologiques actuelles, notamment le vent faible, sont « défavorables à la dispersion des polluants ». En outre, les masses d’air froid qui circulent en altitude peuvent bloquer l’évacuation des poussières par le haut, en formant un effet « couvercle ». Les concentrations frôlent ainsi les 50 µg/m³ depuis cinq jours dans la région.
L’organisme Atmo prévoit toutefois une légère décrue des concentrations demain, jeudi, qui devrait permettre à la région de repasser en dessous de la valeur limite fixée par l’Organisation mondiale de la Santé. Le sud des Hauts-de-France (Oise, extrémité sud de l’Aisne) pourrait néanmoins rester touché.