Pas-de-Calais: Dépannage à domicile, gare aux arnaques
CONSOMMATION•La préfecture du Pas-de-Calais tient à rappeler les précautions à prendre avant de faire intervenir un dépanneur…Mikaël Libert
Un consommateur prévenu en vaut deux. La préfecture du Pas-de-Calais met en garde les particuliers face aux arnaques éventuelles que l’on peut rencontrer lorsque l’on fait appel aux services d’un dépanneur à domicile.
Selon les services de l’Etat, cette mise en garde fait suite à « de nombreux appels » reçus par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de la part de consommateurs floués. La préfecture renouvelle ses appels à la vigilance sur les « pratiques déloyales de certains professionnels du dépannage à domicile ».
Consulter une liste d’artisans fiables
Le premier conseil est de se méfier des publicités déposées dans les boîtes aux lettres « qui ne contiennent pas toujours des informations exactes ». Sur ce point, l’UFC Que Choisir tient à préciser que « les prestations fournies sont souvent facturées de manière exorbitante ».
Et, pour éviter de se retrouver avec des factures astronomiques, plusieurs précautions sont à prendre. Consulter une liste d’artisans fiables disponible via la Chambre des métiers. Il est par ailleurs recommandé de se faire établir plusieurs devis afin de mettre en concurrence les professionnels.
Une fois le dépanneur choisi, il faut ensuite exiger de lui qu’il établisse, avant les travaux, un contrat écrit à signer pour accord, lequel doit être accompagné d’un bordereau de rétractation valable 14 jours après signature, hormis pour les situations d'urgence.
Les travaux réalisés, le professionnel doit obligatoirement remettre une facture si le montant de sa prestation est supérieur à 25 euros TTC. Sous ce montant, le client peut néanmoins réclamer sa facture.
Les personnes qui ont des doutes suite à l’intervention d’un dépanneur peuvent contacter la DDPP d’Arras au 03.21.21.26.42 et celle de Boulogne-sur-Mer au 03.21.10.24.10.