INTERVIEW«Le regard sur la bière est en train de changer»

Nord: Bière & Co, un festival «pour le grand public»

INTERVIEWLe festival Bière & Co se tient aux Arènes du Hainaut, à Petite-Forêt, les 3 et 4 décembre...
Aurélie Baguet, cofondatrice de L'Échappée Bière
Aurélie Baguet, cofondatrice de L'Échappée Bière - O. Aballain / 20 Minutes
Olivier Aballain

Propos recueillis par Olivier Aballain

L’Échappée bière change de braquet. L’agence de tourisme brassicole lilloise organise, ce week-end (les 3 et 4 décembre), son premier festival des bières artisanales, Bière & Co, aux Arènes du Hainaut, à Petite-Forêt.

Depuis 3 ans, l’agence a bâti un vrai succès sur la richesse du patrimoine brassicole nordiste. Aurélie Baguet, qui fait partie des trois co-fondateurs de l’Échappée Bière avec Olivier Faure et Nicolas Lescieux, explique la démarche.

Ce festival, c’est un peu un aboutissement pour vous ?

Oui, on avait quasiment cette idée en tête dès le départ. Aujourd’hui la bière artisanale est très tendance. Pour nous il y avait presque urgence, parce qu’on voit ces festivals pousser comme des champignons partout en France. A Bordeaux notamment ça marche, alors que c’est plutôt une région viticole. Mais eux ont déjà cette culture du terroir.

La culture brassicole a-t-elle fait des progrès dans le Nord ?

Le regard des gens est en train de changer, et celui des collectivités aussi, y compris à la ville de Lille, qui ne voit plus seulement le côté « alcool ». D’ailleurs la bière de la ville était très réputée, il y avait une « bière de Lille » comme il y avait une « bière de Munich » et une « bière de Dublin »…

Depuis quelques années, on redécouvre l’histoire industrielle des brasseries, les efforts des artisans, les innovations qu’ils mettent en place… Mais ce que l’on voulait, c’était un festival très grand public, qui plaise aux geeks de la bière mais pas seulement.

Il n’y aura donc pas que des dégustations à Bière & Co…

Il y aura un concert [Les Zazous, samedi à 18h00], des baignades dans des spas au houblon [prévoir des maillots de bain], une course de garçons de café… Et parmi la vingtaine de brasseries présentes, on aura des gens de la brasserie des Cîmes, en Rhône-Alpes, la Saint-Wandrille, en Normandie, qui est la seule bière d'abbaye française

Vous avez un autre projet, à Lille ?

Oui, sur le site de Fives-Cail nous sommes plusieurs à travailler sur le montage d’un festival, avec des établissements lillois comme La Capsule, le Beerstro, des brasseries et des professionnels du monde la bière…