ENVIRONNEMENTLa ville de Lille se met aux vers pour les déchets à Lille

Lille: La ville se met aux vers pour les déchets

ENVIRONNEMENTLa ville de Lille met à la disposition de ses habitants le tout premier lombricomposteur collectif dans le Nord...
Gilles Durand

Gilles Durand

Nouvelle phase pour l’opération zéro déchet. Depuis une semaine, la ville de Lille met à disposition des habitants du quartier de Wazemmes un lombricomposteur collectif, baptisé Lombri’coll : une benne à ordure classique, installé à la , contient, dans ses entrailles, des vers de terre capables d’ingurgiter les déchets biodégradables produits par les foyers.

Recyclage des biodéchets. Les 7 kg de ver de terre qui ont pris leurs quartiers dans cette poubelle peuvent « traiter » 30 kg de biodéchets par semaine, c’est-à-dire des déchets d’origine végétale, comme les fruits et légumes, exceptés les agrumes, l’ananas ou l’oignon. « Ces vers de terre mangent les déchets et les transforment en compost. On va pouvoir produire de l’engrais solide et liquide qui pourra être utilisé dans les espaces verts de la ville ou dans les jardins », assure Dominique Boitel, maître composteur pour l’association .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les mouches, les odeurs… Beurk ! Mais non, justement. Pour peu qu’ils soient bien découpés, les biodéchets sont rapidement transformés par les vers. Pas le temps pour les mauvaises odeurs de se propager. En revanche, pour les mouches, une subtilité s’impose : poser une couverture sur les déchets. Depuis deux ans, l’association Des Jardins et des Hommes mène d’ailleurs des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même .

Phase d’expérimentation. Il s’agit du premier lombricomposteur collectif installé dans le Nord. Le procédé est encore en phase d’expérimentation et 15 foyers de Wazemmes peuvent encore s’inscrire pour l’alimenter. « L’objectif est, à plus ou moins long terme, de voir ce genre de poubelle collective se multiplier dans les résidences, explique Lise Daleux, adjointe (EELV) chargé des Parcs et jardin à la ville de Lille. Un tiers des poubelles ménagères est composé de déchets verts. Il y a de quoi faire, d’autant que d’ici 2025, les biodéchets devront être obligatoirement traités à la source. »