VIDÉO. Hauts-de-France : 50.000 personnes privées d'électricité à cause du vent
INTEMPÉRIES•Les coupures d'électricité sont nombreuses dans le Nord et le Pas-de-Calais...Mikaël Libert
Toujours en alerte. Trois départements des Hauts-de-France sont encore, dimanche matin, en . Des dizaines de milliers de personnes sont privées d'électricité. Le Pas-de-Calais, lui, est aussi concerné par une alerte crues.
en vigilance orange aux vents violents depuis samedi soir. La région essuie les conséquences d’une dépression qui aborde à présent la mer du Nord. Celle-ci génère des vents forts de sud-ouest en Manche provoquant d’impressionnantes rafales, particulièrement fortes sur le littoral et plus modérées dans l’intérieur.
Un gros coup de vent
Au cap Gris-Nez, Météo France des rafales à 163 km/h au Cap Gris-Nez. A Boulogne-sur-Mer, 155 km/h, 119 km/h à Calais, 111 km/h à Merville, 110 km/h au Touquet, 109 km/h à Radinghem et Lillers, 105 km/h à Cayeux-sur-Mer, 101 km/h à Steenvoorde, 99 km/h à Arras, 95 km/h à Abbeville, 87 km/h à Lille-Lesquin.
Selon le dernier bulletin, publié dimanche matin à 10h, le phénomène est prévu pour durer jusqu’en début d’après-midi dans les départements en alerte. Mais en attendant une accalmie, le vent reste encore fort durant les heures prochaines avec des rafales de vent de sud-ouest généralement de 80 à 100 km/h dans l’intérieur, localement 100 à 110km/h en particulier à l’ouest d’une ligne Abbeville-Lille.
Crues et coupures d'électricité
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, quatre cours d’eau sont actuellement en vigilance jaune : la Liane, l’Aa, l’Hem et la Lys Plaine. Des débordements ont d’ailleurs été observés à plusieurs endroits, notamment à Blendecques et à Esquelbecq.
Il y a heureusement peu de dégâts importants pour le moment. Nénanmoins, de nombreuses coupures d’électricité sont à déplorer sur la Région. Dimanche matin, 10.000 personnes dans le Nord et 25.000 dans le Pas-de-Calais étaient victimes de coupure de courant selon Enedis (ex-ERDF) cité par . France 2 annonce, pour sa part, 50.000 personnes privées d'électricité.