Lille: L’opposition donne ses solutions pour améliorer le plan de circulation
CIRCULATION•Le conseiller municipal d’opposition Thierry Pauchet offre quelques pistes à Martine Aubry pour fluidifier le trafic à Lille…Mikaël Libert
Le plan de la discorde. Le nouveau est entré en application début septembre et, depuis, la grogne ne cesse d’enfler, notamment . Thierry Pauchet, conseiller municipal d’opposition (DVD), propose ses solutions « pragmatiques et rapides à mettre en œuvre ».
« Sur le principe d’empêcher le trafic de transit, j’ai toujours été d’accord. Ce que je conteste, c’est la manière dont ça a été fait », a expliqué, vendredi, Thierry Pauchet. Au dernier conseil municipal, un « bilan contrasté » a été tiré après deux mois de mise en œuvre « Si la circulation est plus apaisée en journée, c’est en revanche très mauvais le matin, le soir et le samedi », affirme l’élu qui incite .
Dans le cœur de ville
La mairie a déjà remis en double sens la fin de la rue Nationale, permettant ainsi aux voitures arrivant de la Grand-Place d’aller tout droit, désengorgeant la rue Esquermoise.
L’ du Nouveau Siècle va être facilité avec la création d’une seconde voie depuis la rue Tenremonde.
aLe secteur Vauban - Liberté
Thierry Pauchet veut ouvrir aux voitures sur 50 m le couloir de bus pour les personnes qui tournent à droite dans le boulevard de la Liberté : « Il n’y a qu’une voie et c’est embouteillé même le dimanche », affirme-t-il.
Il souhaite aussi que la rue Jacquemars-Giélée soit de nouveau ouverte à la circulation dans le sens Vauban, place de Strasbourg.
Le secteur Beaux-arts
Selon Thierry Pauchet, le gros du problème est l’inversion du sens de circulation de la rue de Valmy, derrière le musée. « Le rétablir comme avant permettrait de soulager le secteur et diminuer le trafic autour du parc Jean-Lebas ».
Autour d’Euralille
La mise en boucle de la fin de l’avenue Willy-Brandt, entre le TriPo et Euralille, « ça fonctionne pas mal » reconnaît l’opposant. Sauf que, samedi dernier, des personnes sont restées bloquées des heures dans leurs voitures. « Il faudrait mettre des bornes rétractables permettant, en cas de besoin, de soulager le flux en direction de l’avenue le Corbusier. »