Nord : Le tenancier d’un supermarché de la drogue condamné
JUSTICE•Chez cet habitant de Grande-Synthe, les toxicomanes trouvaient de tout…Mikaël Libert
Jeudi, deux personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Dunkerque pour un a-t-on appris de source policière. A leur domicile de Grande-Synthe, ils dealaient un peu de tout.
Un précieux renseignement
Mardi, à 8h, les policiers de la brigade des stupéfiants, épaulés par la , ont débarqué dans une habitation située rue Perrin, à Grande-Synthe. Les fonctionnaires ont agi après avoir reçu un renseignement signifiant que les occupants des lieux, un homme et sa compagne, trafiquaient de la drogue.
Avant même de pénétrer dans l’habitation, le chien policier a « marqué significativement la porte ». Mais le dealer, alerté de la présence des agents, a jeté par la fenêtre une dose de cocaïne ainsi que sa carte Vitale. Dans la foulée, les policiers ont investi le logement et interpellé l’homme et la femme qui s’y trouvaient.
Un peu de tout
La perquisition a été fructueuse. Sur place ont été retrouvés : 161 gr de résine de cannabis, 1,8 kg d’herbe de cannabis, 12,23 gr de cocaïne, 182 gr d’héroïne ainsi qu’une somme de 1.125 euros en liquide.
Les deux individus ont été placés en garde à vue. Lors de son audition par les enquêteurs, l’homme, âgé de 21 ans, a reconnu qu’il revendait des drogues de toute nature pour le compte d’un tiers, dont il n’a pas livré le nom, depuis le mois de septembre 2016. Il a ajouté qu’il servait aussi régulièrement de . Une activité de deal qui a, par ailleurs, été confirmée par l’analyse des factures de téléphone de l’intéressé. Sa compagne a, elle aussi, avoué faciliter le trafic en permettant le stockage de marchandise chez elle.
Le couple a été jugé, jeudi, en comparution immédiate. Le jeune homme a été condamné à douze mois de prison, dont huit mois ferme, mais sans . Une peine de huit mois de prison avec sursis a été prononcée à l’encontre de sa complice.