Nord : 3.000 euros dérobés au Secours populaire d’Anzin
FAITS DIVERS•Sans scrupule, les voleurs se sont attaqués à l’association caritative…Mikaël Libert
Mardi soir, le d’Anzin, près de Valenciennes, dans le Nord, a été visité par des voleurs qui ont emporté une importante somme d’argent liquide.
Les faits se sont déroulés vers 19h30, rue Gallieni, à Anzin. Selon la police, ce sont un ou plusieurs individus qui se sont introduits dans les lieux et sont allés directement dans un bureau où ils ont fracturé une armoire. A l’intérieur de celle-ci, ils ont pris un petit coffre contenant 3.000 euros en liquide avant de prendre la fuite.
Des voleurs bien renseignés
« C’est de l’argent déposé par les bénéficiaires pour des colis, explique Josiane, la responsable de cette antenne du . Ce n’est pas un hasard, ils devaient savoir que ce jour-là il y aurait de l’argent ici », avance-t-elle.
Car ce n’est en effet pas tous les jours qu’une telle somme est gardée sur place. « Ils n’ont rien volé d’autre », poursuit la bénévole qui se demande comment elle va payer les bus pour les voyages qui étaient prévus. L’aide aux plus démunis ne devrait cependant pas pâtir du larcin.
Une plainte a été déposée au commissariat d’Anzin. En attendant, Josiane a demandé un rendez-vous à la mairie : « Il nous faudrait un plus gros coffre qui serait scellé dans le sol », estime-t-elle.