Lille: Après un an et demi de squat, les premiers migrants des Olieux sont partis
SOCIAL•Une quarantaine de personnes installée dans le parc des Olieux à Lille ont été emmenées dans des « centres de répit »…Gilles Durand
L’évacuation du parc des Olieux a commencé. Lundi après-midi,
« 46 personnes volontaires, dont quatre mineurs, ont été mises à l’abri », annonce la préfecture du Nord dans un communiqué, précisant que ces personnes s’étaient préalablement fait connaître auprès de ses services.
Décision du tribunal administratif
Ce parc public du quartier Moulins à Lille par une centaine de migrants, venus pour la plupart d’Afrique noire, qui logent sous tente. « Le démarrage de cette opération fait suite à la décision du tribunal administratif de Lille, du 20 octobre, de rejeter la demande en référé du conseil juridique des jeunes d’enjoindre à la ville de Lille et à l’Etat de réquisitionner un bâtiment pour leur hébergement », souligne le communiqué.
Voilà plusieurs mois qu’une se livre autour de cette situation, menée par la ville de Lille et Lille métropole, propriétaire des terrains.
La préfecture souligne que « l’opération s’est déroulée sans aucun incident et sans recours aux forces de l’ordre ». Les volontaires ont été conduits en bus vers Cassel pour les majeurs et les personnes dont la minorité n’est pas établie, et vers Dunkerque pour les jeunes officiellement reconnus mineurs.
Période de répit
« Une période de repos et de répit s’ouvre à présent pour ces jeunes qui vont pouvoir entamer une démarche d’inclusion sociale », note la préfecture.
Ces centres sont gérés par une association d’insertion, , qui est aussi chargée de l’accompagnement social de ces migrants.