Lille : Apprenez à utiliser vos mains, devenez un « maker »
SOCIÉTÉ•Le succès du « do-it-yourself » ne se dément pas, à tel point qu’un salon sur ce thème s’est tenu à Lille ce week-end…Mikaël Libert
C’est moi qui l’ai fait. Samedi et dimanche, le Tripostal, à Lille, accueillait , un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bricolage qui plutôt que de les acheter. Derrière les grosses locomotives, comme ou Décathlon, de petites structures proposent à tout un chacun de mettre la main à la pâte dans des domaines très variés. 20 Minutes en a sélectionné quelques-unes.
Les as de la bidouille
L’Association des bidouilleurs libristes (BAL), installée sur le campus de Lille 1, accueille tous ceux qui ont un projet de création sans forcément savoir comment s’y prendre pour le réaliser. « Nous avons un peu de matériel mais le but est d’abord de mettre en relation les gens dans une sorte d’échange de savoirs », explique Camille de l’ABL. Informatique, électronique, artistique, chacun peut y trouver son compte. « Et si vous voulez participer mais que vous n’avez pas d’idée, il est possible de se greffer sur un projet en cours », poursuit-elle. Contact par mail à l’adresse [email protected].
Travailler le bois ou la sérigraphie
Le bois, la terre et les arts graphiques. Voilà ce que l’on peut travailler à la CoFabrik, à Lille. Actuel pour ces disciplines, il va s’ouvrir début 2017 aux particuliers. « Nous avons des machines professionnelles nécessaires pour mener un projet de A à Z », assure Marie qui s’occupe de l’initiation à la sérigraphie. Renseignements sur Lacofabrik.com.
Faire ses propres cadres
Encadreuse professionnelle, Mona anime des cours dans cette discipline très technique au sein de son atelier Au-delà du cadre, à Lille. « Les élèves viennent avec leur photo, gravure ou faire-part. Tout le matériel est fourni et, après plusieurs séances, ils repartent avec leur encadrement », détaille Mona qui, pour les demandes spécifiques, donne aussi des cours particuliers. Renseignements sur le site Audeladucadre.com.
Mon éolienne personnelle
Trois particuliers, Marc, Emilien et Aymar, voulaient « expérimenter avec des moyens simples la fabrication d’une ». Et pour « Maker Faire », ils ont sorti un prototype avec un moyeu de vélo, un moteur de trottinette et une voile en toile de cerf-volant, le tout pour environ 40 euros. « Quand elle sera plus aboutie, nous allons mettre un tutoriel sur le site », promet Marc.
Retrouvez toutes les coordonnées en encadré.