SOCIÉTÉCréer votre arbre généalogique collaboratif avec Famicity

Famicity, une solution numérique pour dépoussiérer votre arbre généalogique

SOCIÉTÉCréé par deux Picards, ce service numérique s’adresse aux familles qui ne veulent pas perdre le fil de leur histoire…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dépoussiérer la généalogie. Guillaume et Jérôme, deux trentenaires originaires de Picardie, ont , un « lieu pour écrire et partager l’histoire de toute une vie ». Leur concept est à cheval entre le traditionnel et le réseau social.

« Notre volonté était de trouver le remplaçant numérique de la boîte à chaussures dans laquelle sont rangées les photos de famille », explique Guillaume Languereau. Car, si fouiller dans les cartons ne manque pas de charme, le risque, c’est que les précieux clichés de disparaissent.

« Le livre d’histoire d’une famille »

Famicity propose de créer gratuitement un arbre généalogique collaboratif pour les membres d’une même famille. « Chacun peut y déposer ses photos, raconter des tranches de vie. C’est un peu le livre de l’histoire familiale qui s’écrirait au jour le jour », poursuit le cofondateur. Le site propose aussi des timelines individuelles retraçant les grands moments de la vie des membres de la famille.

Et pour que mamie ne soit pas laissée pour compte si elle ne touche pas sa bille avec l’informatique, l’interface se veut la plus simple possible : « Une fonctionnalité de notre application pour smartphones permet même de se passer de scanner pour incorporer une à la frise chronologique », détaille Guillaume. De même, si un travail a déjà été effectué par un généalogiste, histoire d’aller fouiller plus loin dans le passé, celui-ci peut être ajouté pour compléter le profil Famicity.

Données sécurisées

Pour les plus pointilleux sur la protection de leurs données, Famicity assure que tout ce qui est partagé sur son site est protégé et inaccessible aux moteurs de recherche. Un ingrédient non négligeable dans le succès du service : « Nous comptons plus de 150.000 membres et quatre millions d’ancêtres », se félicite Guillaume qui souligne un engouement particulier chez les habitants du Nord et de la Bretagne.