FAITS DIVERSDeux millions d’euros de cocaïne saisis dans le tunnel sous la Manche

Pas-de-Calais: Deux millions d’euros de cocaïne saisis dans le tunnel sous la Manche

FAITS DIVERSLa drogue était dissimulée dans un camion roumain en provenance de Belgique…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Encore une belle prise. Il y a une semaine, les agents de douanes du tunnel sous la Manche ont mis la main sur une à destination de la Grande-Bretagne. C’est la seconde saisie de ce type en un mois dans le Calaisis.

Vendredi dernier, les douaniers ont contrôlé un poids lourd immatriculé en Roumanie chargé de pièces automobiles que le chauffeur devait livrer en Grande-Bretagne. La fouille de la remorque n’a rien donné, mais les fonctionnaires ont découvert le pot aux roses dans la cabine du camion.

Plus de 30 kg de drogue

Dans des coffres de rangement sous la couchette, un sac de sport et un gros cabas à provisions étaient dissimulés pas moins de 30 pains de cocaïne conditionnés sous cellophane. Le poids total de la marchandise représente 33 kg, soit une valeur marchande estimée à plus de deux millions d’euros.

Le chauffeur a été interpellé et placé en garde à vue. Lors de son audition, l’individu a affirmé aux douaniers avoir été approché par un homme, en Belgique, qui lui a proposé de l’argent contre le transport de la drogue. Et le mis en cause n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il a déclaré avoir déjà effectué trois transports du même type.

Prison ferme et grosse amende

Le conducteur a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Boulogne-sur-Mer qui l’a condamné à 3 ans et 6 mois de prison ferme et 1,3 million d’euros d’amende.

Notons qu’un mois avant, les avaient déjà intercepté une cargaison de 46 kg de cocaïne, dissimulée dans 4 pompes à eau lors du contrôle d’un chargement de colis.