Nord: Pas de sanction contre les profs qui avaient dénoncé un fait de harcèlement
EDUCATION•La ministre de l’Education nationale a annulé la retenue sur salaire qui frappait des enseignants lanceurs d’alerte de Condé-sur-l’Escaut…G.D.
Finalement, les profs qui avaient dénoncé un fait de harcèlement ne seront pas sanctionnés. Ce jeudi matin, dans l’émission Télématin de France 2, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que la retenue sur salaire ne serait pas appliquée pour les enseignants d’un lycée de Condé-sur-l’Escaut, près de Valenciennes, .
Ces derniers avaient refusé de faire cours, le 3 octobre, pour protester contre les agissements d’un groupe d’élèves qui avaient suspendu un lycéen par les pieds dans le vide.
Intervention du député
Le député (PCF) de la circonscription, Alain Bocquet, s’était ému de cette retenue sur salaire infligée par le rectorat de Lille à travers envoyée à la ministre de l’Education nationale. Invitée à la télévision pour évoquer la journée nationale , Najat Vallaud-Belkacem en a profité pour annoncer qu’elle levait cette sanction dont elle a expliqué les motifs initiaux.
Les professeurs ont exercé un droit de retrait qui n’est applicable qu’en cas de danger direct et imminent sur le personnel. Ce qui n’était pas le cas à Condé-sur-l’Escaut. « Le harcèlement n’est pas une fatalité, a ajouté la ministre. Il ne faut pas hésiter à porter plainte », estimant qu’il faut « une réaction rapide au sein des établissements ».