FAITS DIVERSUne patiente en cardiologie décède à sa sortie du CHRU de Lille

Lille: Une patiente en cardiologie décède en sortant de l'hôpital

FAITS DIVERSUne patiente, brièvement hospitalisée pour des examens en cardiologie, est décédée d’un malaise cardiaque en sortant du CHRU de Lille…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La famille a été rapidement reçue à l’hôpital. Une patiente de 65 ans, qui sortait tout juste d’une antenne cardiologique du CHRU de Lille, est en début d’après-midi, sur un parking de l’établissement.

D’après la direction du CHRU, qui confirme , la sexagénaire sortait d’une brève hospitalisation à l’Institut Cœur-Poumon (ICP). Elle attendait que sa fille vienne la chercher quand elle a été prise d’un malaise mortel. C’est un témoin qui a appelé le SAMU, mais les secours n’ont pas pu la ranimer.

Hospitalisation programmée d’avance

La patiente avait été admise la veille dans l’établissement, « pour une hospitalisation programmée à l’avance » en cardiologie, précise la direction à 20 Minutes, et non pour un malaise. « Ni les examens effectués auparavant ni aucun symptôme ne permettaient de soupçonner ce qui allait se passer », assurent encore les services du CHRU, qui estiment que « le malaise aurait malheureusement pu intervenir aussi à son domicile ».

La famille a été invitée à consulter le dossier médical de la patiente décédée. Selon la direction, la « procédure de vérification » a été menée à son terme sans révéler de dysfonctionnement interne.

L’institut Cœur-Poumon, extension-rénovation du service cardiologique du CHRU, doit devenir, d’ici 2020, en Europe.