Hénin-Beaumont : Le Secours populaire ne sera pas SDF
SOCIÉTÉ•Redoutée par l’association, l’expulsion du local municipal n’a finalement pas eu lieu…Mikaël Libert
Politique ou pas politique ? A Hénin-Beaumont, un conflit oppose la (SPF) autour du local que cette dernière occupe. Si tout le monde s’accorde à dire que le bâtiment, insalubre, doit être détruit, c’est en revanche le relogement de l’association qui pose problème.
Toujours dans la place
Pour le SPF et sa présidente, Dorothée Fizazi, la date pour quitter les lieux était fixée au 31 octobre. « Nous leur avons demandé si cette date leur convenait et ils nous ont répondu que oui », assure Bruno Bilde, adjoint au maire. « C’est un article dans la presse et notre mobilisation qui a fait reculer la mairie », affirme Dorothée Fizazi. Quoi qu’il en soit, le SPF d’Hénin est toujours dans son local de l’îlot Carnot. Mais pour combien de temps ?
« Pour le relogement, la présidente est trop exigeante et la ville ne dispose pas d’un bâtiment qui corresponde à ses attentes dans le centre-ville, poursuit Bruno Bilde. Nous avons même proposé une subvention pour payer leur futur loyer », se défend-il.
« Lorsque Steve Briois a pris la mairie, il avait promis de nous trouver un autre local, mais depuis l’, il ne veut même plus entendre parler de nous », regrette la présidente du SPF d’Hénin. Elle affirme aussi que c’est son engagement au parti communiste qui irrite l’équipe municipale.
« Ça ne nous pose aucun problème tant qu’il n’y a pas de mélange des genres entre l’action de l’association et la politique, rétorque l’adjoint. Nous n’allons pas tomber dans leur piège en les expulsant de leur local, on n’est plus à six mois près ».
L’avenir du SPF d'Hénin n’est plus entre les mains de la mairie frontiste. « La communauté d’agglomérations d’Hénin-Carvin doit nous faire des propositions mercredi et j’espère visiter des locaux dans la semaine », glisse Dorothée Fizazi.