ANIMAUXUn requin s'échoue sur le littoral belge

Nord: Un requin s'est échoué sur la côte belge

ANIMAUXUn requin pélerin de 4,5 m de long, selon les biologistes de l’Institut royal belge des sciences naturelles (RBINS), s’est échoué le 29 octobre à La Panne, sur les côtes de la mer du Nord…
Le requin pèlerin échoué à La Panne (Belgique) le 29 octobre 2016
Le requin pèlerin échoué à La Panne (Belgique) le 29 octobre 2016 - Pascal De Groote / RBINS
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Un requin-pèlerin de 4,5 m de long avait été repéré samedi 29 octobre, vers 14h, sur les côtes de La Panne, en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française. L’animal s’est finalement échoué sur le littoral belge samedi après-midi, a rapporté le , repris par la .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le requin-pèlerin est la deuxième espèce de poisson la plus imposante au monde, derrière le requin-baleine, avec une taille adulte qui peut atteindre 12 mètres. La présence en mer du Nord de ce mangeur de plancton (il n’attaque jamais l’homme) n’a rien d’anormal.

Une espèce vulnérable

Six sauveteurs avaient été mobilisés samedi pour éviter que l’individu, qui zigzaguait à moins de 50 mètres des côtes, ne s’échoue définitivement. Mais ils n’ont pas pu empêcher son ensablement.

Le cadavre de l’animal, qui pèse certainement plus d’une tonne, devra être évacué par bulldozer, ont indiqué les autorités belges.

Le requin-pèlerin est une espèce considérée, par les scientifiques, , notamment du fait de la pêche intensive et des collisions avec les bateaux, et de son faible taux de reproduction.