FAITS DIVERSUn homme âgé sauvé des eaux par des militaires en permission

Nord: Un homme âgé sauvé des eaux par des militaires en permission

FAITS DIVERSSept militaires, basés dans le Nord pour l’opération Sentinelle, ont empêché une voiture de tomber dans un canal, près d’Hazebrouck…
Gilles Durand

Gilles Durand

Le sauvetage s’est déroulé en toute discrétion. Les militaires, déployés à Lille et dans sa région pour , ne font que lutter contre le terrorisme. Voilà une quinzaine de jours, sept membres des troupes de marine, en civil, ont certainement sauvé une personne âgée de la noyade à La-Motte-au-Bois, un village près d’Hazebrouck, dans le Nord.

Un banquet des aînés arrosé

« En rentrant de quartier libre le 12 octobre, des militaires ont aperçu près de l’entrée de , une voiture prête à tomber dans le canal de la Nieppe », raconte le capitaine Joseph Mokadim, conseiller communication de la zone de défense Nord.

A bord du véhicule, un homme âgé, qui se rendait au banquet des aînés, refusait de descendre, malgré les risques encourus et les appels de riverains.

La voiture retenue à l’aide d’une sangle

« La voiture était en déséquilibre, retenu seulement par son frein à main, en patinage et glissant vers l’eau. Les marsouins sont immédiatement intervenus pour secourir l’automobiliste », poursuit le capitaine.

La manœuvre était complexe et l’esprit de corps des militaires a été salutaire. Alors qu’un militaire épaulait le conducteur pour l’évacuer, les six autres ont prêté main-forte à certains habitants pour retenir la voiture à l’aide d’une sangle. Une fois le conducteur hors de danger, le véhicule a pu être tiré jusqu’au bord de la route.

« Heureusement qu’ils étaient là », confirme Jérôme Darques, le maire de Morbecque, commune à laquelle La-Motte-au-Bois est rattachée. Un adjoint de ce dernier est passé au camp de base, la semaine suivante pour remercier les militaires impliqués. « C’est à cette occasion que l’encadrement a appris les faits accomplis, précise le capitaine. Le commandement va leur décerner une lettre de félicitation. »