Louvre-Lens : Une restauratrice livre ses secrets
PATRIMOINE•Le musée du Louvre-Lens ouvre une nouvelle fois aux visiteurs ses ateliers de restauration…Mikaël Libert
Vivre le musée autrement. Jeudi, la restauration de deux œuvres va commencer dans les ateliers du . Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’assister au travail minutieux de la spécialiste Pauline Coquerel sur un buste antique de Palmyre et sur un ensemble de moulages mésopotamiens.
La dernière restauration en date au Louvre-Lens concernait un carton de grand décor du . Cette fois, ce sont deux œuvres en relief qui vont s’offrir une nouvelle jeunesse. Et c’est la conservatrice-restauratrice nordiste Pauline Coquerel qui va s’y coller, du 20 octobre au 25 novembre. Son travail consistera avant tout en un nettoyage et une consolidation des pièces avec, si nécessaire, des « retouches pour homogénéiser l’aspect des surfaces ».
Un buste antique
La première pièce est donc un buste féminin antique datant du IIe siècle avant J.-C. Il avait été découvert dans un tombeau de la , en Syrie. Selon le musée, cette sculpture est intéressante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle illustre les parures prisées par les femmes qui habitaient la cité à l’époque gallo-romaine. Mais aussi parce que ce buste est en quelque sorte un rescapé, Palmyre ayant subi récemment des destructions tragiques.
Moulages de reliefs architecturaux mésopotamiens
Seront aussi restaurés six moulages en plâtre de reliefs architecturaux . Ils avaient été réalisés aux XIX et XXe siècles lors de fouilles archéologiques sur plusieurs sites en Turquie et en Irak. Ces moulages sont d’autant plus précieux que les originaux qu’ils représentent ont disparu ou ont été dégradés.
Lorsque la restauratrice sera présente au Louvre-Lens, les visiteurs pourront donc la regarder travailler à travers les baies vitrées de l’atelier. Et pour y voir d’un peu plus près, des visites sont aussi organisées dans l’atelier. Davantage d’infos .