Somme: Le chasseur tire vers un camarade lors d'une dispute
CHASSE•Tirer sur un camarade chasseur en pleine opération de promotion de la chasse, il fallait oser…Ce n’était pas du tout une bonne idée. Un chasseur d’une cinquantaine d’années a voulu régler une dispute en tirant en direction d’un camarade, dimanche, , dans la Somme.
Sa cible, un père de famille d’une quarantaine d’années, a été légèrement blessée à la cuisse, selon le Courrier Picard, . D’après le journal, les deux chasseurs étaient en désaccord à propos de l’occupation d’un terrain.
Mauvaise image de la chasse
Les faits se sont produits sur un terrain de la commune de Gamaches, dans la vallée de la Bresle, vers 15h le 16 octobre. Selon les services du procureur de la République, le tireur a reconnu avoir cédé à une « impulsion » après avoir reçu une bordée d’insultes. D’après les éléments recueillis par le Courrier Picard, la victime a été touchée par un plomb ayant ricoché, et a été brièvement hospitalisée à Abbeville pour un léger saignement.
L’agresseur, lui, a été mis en examen pour « violences avec armes » à l’issue de sa garde à vue. L’enquête a établi qu’il n’était pas alcoolisé au moment des faits. Employé communal à Gamaches et inconnu de la justice jusque-là, il a été libéré sous contrôle judiciaire.
L’affaire fait très mauvais genre pour la , dont le président François Crépin appelle à ne « pas faire d’amalgames ». « Il y a des bagarres à la sortie des bals aussi », estime le responsable.
L’opération « un dimanche à la chasse » à destination du grand public avait pour objectif de « témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés que certains s’acharnent à y attacher ».