SAUVETAGEDeux plongeurs à la dérive au large de Dunkerque

Nord: Deux plongeurs à la dérive au large de Dunkerque

SAUVETAGELes hommes-grenouilles ont dérivé pendant deux heures avant d’être secourus…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dimanche, un important dispositif de recherche a été engagé pour retrouver qui avaient disparu au large de Dunkerque, dans le Nord.

Une demi-heure de retard

Vers 13h, dimanche, le (CROSS) du Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, a reçu un appel de détresse de la part du navire de support de plongée Belge, le « Dive star ». L’équipage a signalé la disparition de deux plongeurs qui effectuaient une plongée par 30 m de profondeur sur une épave située à environ 15 km au Nord de Dunkerque. Les deux hommes avaient dépassé de 25 minutes l’heure prévue de remontée.

Le CROSS Gris-Nez a coordonné une importante opération de recherches avec le concours du Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) d’Ostende (Belgique) et des marins du sémaphore de Dunkerque. Deux navires français ont été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère français et un belge.

Ils dérivent pendant deux heures

C’est l’armée de l’Air belge qui est parvenue à localiser les plongeurs à 13h30. Après avoir perdu leurs repères lors de la remontée, ils avaient dérivé pendant deux heures dans un fort courant, se retrouvant à 8km de leur lieu de plongée. Ils ont été hélitreuillés et évacués sains et saufs vers la Belgique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En juin dernier, le même navire de plongée Belge, le « Dive Star », avait signalé la . Malgré plus de sept heures de recherche, l’homme n’avait pas pu être retrouvé.

La préfecture maritime souligne le risque de dérive lors de plongées par grand coefficient de marée et insiste sur la nécessité, pour les plongeurs, de s’équiper de moyens de repérage adaptés (signaux jour-nuit).