Lille: Vers une solution d'hébergement pour les migrants des Olieux?
SOCIAL•La préfecture propose des hébergements en dur pour les jeunes installés sous tente depuis seize mois dans un parc lillois...Gilles Durand
Après , la recherche de solutions. La préfecture a lancé, mardi, un appel aux migrants qui sont installés sous tentes à Lille, dans le jardin des Olieux, au sein du quartier de Moulins. La situation dure . « Je vous invite […] à vous saisir de notre offre de mise à l’abri. Vous pouvez pour cela vous manifester auprès de la préfecture », souligne la préfète pour l’Egalité des chances, dans un courrier adressé directement à ces jeunes, adolescents pour la plupart.
Une scolarité entamée
Deux centres de répit temporaire et collectif peuvent d’ores et déjà accueillir les mineurs reconnus. Mais ils se trouvent à Dunkerque et à Cassel. Un casse-tête pour ceux qui sont scolarisés. Amadou, un jeune Guinéen, par exemple, vient d’intégrer une formation de serrurerie. « Ça me plaît, je voudrais rester à Lille », glisse-t-il. Brahima est ivorien. Voilà six mois qu’il est arrivé aux Olieux. Lui non plus n’a pas envie de partir, malgré les conditions de vie précaires. « Qu’est ce que je vais faire là-bas ? Je ne connais personne », dit-il.
Quelques bénévoles les aident à rédiger un courrier à la préfecture pour expliquer leurs motivations. « Beaucoup de riverains se sont mobilisés pour les aider quand les autorités ne faisaient rien. Aujourd’hui, ils savent à qui faire confiance », souligne une infirmière à la retraite qui vient apporter aide et soutien. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à vivre sous des tentes. A quelques mètres d’un parc de jeux pour enfants.