Amiens: Neuf gardes à vue après un vaste coup de filet anti-drogue
ENQUÊTE•L’opération a eu lieu, mardi, dans le quartier des Coursives, classé en ZSP…M.L. avec AFP
Huit hommes et une femme, soupçonnés d’appartenir à un important à Amiens, étaient en garde à vue mercredi, a révélé à l’AFP une source policière.
Des suspects connus des services
Parmi ces personnes, âgées de 20 à 40 ans, certaines ont déjà été condamnées dans des affaires de drogue. Les suspects devaient être déférés au parquet à partir de jeudi, selon le commandant Hervé Gac, responsable en Picardie des antennes de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de Lille.
Ces interpellations font suite à une vaste opération de police. Les fonctionnaires ont agi sur d’un juge d’instruction d’Amiens, mardi à l’aube, dans la cité des «Coursives» située dans un quartier classé en Zone de sécurité prioritaire (ZSP). Pour ce coup de filet, 80 hommes ont été mobilisés, dont sept équipes cynophiles.
Drogue, armes et argents saisis
Deux kilos d’héroïne, 300 g de cocaïne, des stocks d’amphétamine, trois armes de poing, des fusils de chasse et environ 20.000 euros en liquide ont été saisis lors de cette opération policière dans cette barre de 15 étages difficile d’accès.
« Il s’agit d’un des plus importants ''points stups'' d’Amiens, un drive ouvert de 10h à 23h, avec cinq à six vendeurs en permanence et où de 70 à 100 clients s’approvisionnaient chaque jour », a détaillé le commandant Gac auprès de l’AFP. Le policier a aussi affirmé que « des gens sont sortis pour nous remercier ».
La drogue venait principalement des Pays-Bas, elle était revendue sur place, et stockée chez « plusieurs nourrices dans le quartier », a-t-il ajouté.