FAITS DIVERSDes cours annulés après une agression dans un lycée de Roubaix

Nord: Des cours annulés après une agression dans un lycée

FAITS DIVERSL’agression d’une conseillère d’éducation par un élève a provoqué la colère des enseignants du lycée Jean-Moulin de Roubaix…
Gilles Durand

G.D.

Le lycée Jean-Moulin de Roubaix est sous tension. Mardi, le corps enseignant n’a pas assuré les cours pour protester contre une montée de la violence dans l’établissement, . C’est l’agression par un élève d’une conseillère principale d’éducation qui a déclenché ce mouvement. Une plainte a été déposée.

Des jets de projectile

Lundi, des cours avaient déjà été annulés à cause de jets de projectiles dans une classe. « Depuis la rentrée, il y a une recrudescence des incivilités et actes de violence au sein de l’établissement », témoigne un membre de la communauté éducative au quotidien régional.

Les parents ont, par ailleurs, reçu un communiqué de la part des professeurs qui « déplorent cette dangereuse escalade qui nuit aux conditions de travail et à la sécurité de tous les membres de la communauté scolaire » Une délégation de professeurs a été reçue au rectorat mardi après-midi. Les cours devaient néanmoins reprendre, ce mercredi.

D’autres incidents

Ces derniers mois, des incidents du même ordre ont entaché la vie du lycée roubaisien, selon les témoignages. En mars, pour avoir tenté de frapper un enseignant après un conseil de discipline.

L’an dernier, en novembre, les enseignants avaient déjà fait valoir leur droit de retrait à la suite de plusieurs incivilités.