TERRORISMELes CRS n’étaient pas au courant d’un exercice alerte attentat à Calais

Calais: Les CRS interviennent pour neutraliser l'exercice attentat

TERRORISMEUne femme a été interpellée par des CRS au port de Calais, alors qu'elle participait à un exercice de sécurité...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

L’exercice alerte attentat aurait pu se transformer en véritable catastrophe. Le journal la grosse frayeur vécue vendredi 30 septembre, au . Une femme y a été vue en train de se faire remettre une arme à l’entrée, à l’occasion d’un entraînement des services de sécurité.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Problème : Un employé du port, consciencieux, a repéré le manège et alerté une compagnie de CRS qui circulait à proximité. Deuxième problème : Les agents des forces de l’ordre n’étaient pas au courant de l’exercice en cours.

« Elle aurait pu se prendre une balle en pleine tête »

Les CRS sont donc intervenus pour intercepter la fausse terroriste (devenue vraie suspecte), sur le quai d’embarquement des ferries. « On a frôlé la catastrophe », résume David Létendart, élu au comité hygiène et sécurité (CHSCT) du , qui précise que sa collègue « cobaye » n’a pris conscience qu’après les faits « qu’elle aurait pu se prendre une balle en pleine tête ».

Heureusement les forces de l’ordre ont fait preuve de sang-froid, et l’employée a été suffisamment persuasive pour les convaincre de la réalité de l’exercice en cours.

En attendant, l’élu au CHSCT s’étonne de voir un exercice programmé « en pleine journée » et réclame des « mesures correctives »