Nord: Un musée du verre pour doper le tourisme vert en Avesnois
ECONOMIE•L’ouverture d’un musée du verre flambant neuf dans l’Avesnois doit devenir un atout touristique pour ce territoire en difficulté économique…Gilles Durand
«On peut se demander s’il était raisonnable, dans les difficultés (financières) que nous traversons, de décider cet investissement ». C’est du bout des lèvres que Jean-René Lecerf, président (DVD) du conseil départemental du Nord, a inauguré, vendredi, le à Sars-Poteries*. L’élu assume néanmoins « le choix de la précédente majorité » avec « la profonde conviction que les musées, au-delà d’offrir l’excellence culturelle, ont aussi un rôle essentiel à jouer de levier du développement de leur territoire ».
L’inauguration. Après deux ans de travaux et un budget de 15,4 millions, le nouveau musée du verre de Sars-Poteries, baptisé Musverre, doit accueillir plusieurs collections. La première regroupe les Bousillés, ces objets utilitaires ou décoratifs réalisés par les ouvriers sur leur temps de pause. Cette collection a été réunie dans les années 60 par le prêtre e . Une grande collection d’œuvres d’art contemporain est également visible avec notamment une fameuse robe de verre de l’Américain e Enfin, une salle est destinée à accueillir des expositions temporaires.
L’histoire locale. L’Avesnois est depuis le XVIIe siècle. La a vu le jour en 1620 dans le Bois de Fourmies. Le secteur comptait de nombreuses verreries avant même l’essor des cristalleries d’Arques. La dernière à avoir éteint ses fours est celle de Trélon en 1977. A Sars-Poteries, il existait deux verreries jusqu’en 1937. Un premier musée y a vu le jour en 1969, au château Imbert, la demeure de l’ancien patron des verreries. En déménageant au Musverre, la surface d’exposition est passée de 300 à 1.000 m2.
L’enjeu touristique. Le glorieux passé industriel de l’Avesnois a laissé place aujourd’hui au tourisme vert. Il était même question, à une époque, de réintroduire le castor et la loutre pour attiser la curiosité des visiteurs. Dans ce territoire de verdure, on a misé sur les valeurs artisanales. Hormis le Musverre, font l’apologie des traditions locales : l’artisanat du bois à Felleries, l’agriculture et le bocage à Sains-du-Nord, le textile à Fourmies et le verre, également, à l’atelier-verre de Trélon.
* Au 76, rue du Général de Gaulle, à Sars-Poteries. Ouvert tous les jours sauf le lundi., de 11 h à 18 h., Gratuit jusqu’à la fin de l’année.