Lille: Sniff, les rhinocéros blancs lillois sont partis
ANIMAUX•Les deux rhinocéros blancs du zoo de Lille ont été transférés dans d’autres parcs européens, mais deux autres doivent arriver cet hiver…Gilles Durand
Un déménagement qui ne passe pas inaperçu. Les deux mâles du sont partis vers d’autres cieux, en début de semaine. Après cinq ans passés dans le Nord, ils ont rejoint d’autres parcs. L’un baptisé Gus (ou Flannery, son nom officiel) est arrivé aux Pays-Bas et l’autre, nommé Kimba, le en Allemagne.
Deux tonnes et demie chacun
Il a fallu une grue, un transporteur agréé poids lourd et des caisses adaptées pour embarquer les animaux, raconte la mairie de Lille, dans un communiqué envoyé jeudi à la presse. Il faut dire qu’à 8 ans, les deux rhinos pèsent 2 tonnes et demie chacun.
Ils n’étaient que de passage à Lille pour leur adolescence. Ces deux demi-frères étaient arrivés à Lille en 2011, à l’âge de trois ans.
Deux nouveaux mâles, cet hiver
Ce transfert intervient dans le cadre du de l’espèce, pour lequel le zoo de Lille joue le rôle de « pouponnière » en accueillant de jeunes mâles immatures. Mais pas d’inquiétude, deux nouveaux individus doivent arriver cet hiver au zoo, annonce la mairie. Le premier, en décembre, en provenance de Münster, en Allemagne et le second, un peu plus tard, du zoo de la Boissière, près de Nantes.
Parvenus à l’âge adulte, ces derniers partiront, comme Gus et Kimba, rejoindre des femelles dans le but d’assurer la survie de l’espèce en captivité. Le rhinocéros blanc est une espèce en danger, victime de braconnage dans les réserves sud-africaines.