Nord : L'hébergeur Internet OVH frappé par une cyberattaque massive
INFORMATIQUE•L’hébergeur Internet roubaisien OVH est la cible d’une attaque qui passerait par les caméras de surveillance et ralentit les serveurs…G.D.
Une attaque en règle sans précédent. L’hébergeur Internet est victime depuis une dizaine de jours de ce qu’on appelle , mais qu’il parvient à contenir, selon . Le défi d’OVH est de bloquer et de sélectionner plus de 1,5 terabits de données et de requêtes qui parviennent chaque seconde à la porte des serveurs de la société roubaisienne.
Parmi ces données, certaines sont réellement destinées aux sites qu’OVH héberge, d’autres sont le fait de hackers qui ne cherchent qu’à surcharger la bande passante pour la rendre inopérante et indisponible. Ces données seraient envoyées via plus de 150 000 à distance et contrôlées par des pirates.
Des ralentissements sur les sites Web
Contacté par, OVH refuse de communiquer sur le sujet. Octave Klaba, fondateur de l’entreprise, tient néanmoins au courant les utilisateurs des services de son entreprise via les réseaux sociaux. L’attaque semble avoir commencé le 18 septembre.
« Certains clients peuvent rencontrer des ralentissements sur leurs sites », explique cependant OVH au quotidien régional.
Nul ne sait qui se cache derrière les hackers, mais cette attaque prouve la fragilité des objets connectés qui fonctionnent via le Net, comme certaines caméras de surveillance.