MOBILITÉEn route vers des déplacements branchés dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France inaugurent leurs bornes de recharge pour les véhicules électriques

MOBILITÉLa région mise sur le développement de son réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

La région des Hauts-de-France a inauguré, jeudi, son réseau de recharge pour véhicules électriques. Son développement, qui n’en est qu’à ses débuts, devrait croître de manière exponentielle jusqu’en 2020. L’astuce, c’est que l’accès aux bornes sera facilité pour les détenteurs de la qui, en plus, paieront moins cher.

Environ 2.000 bornes en 2020

« Environ 70 bornes de recharge rapide sont d’ores et déjà installées dans la région, réparties dans quatre ou cinq agglomérations », se félicite Philippe Rapeneau, vice président du conseil régional. L’élu assure que ce chiffre devrait atteindre les 360 d’ici à la fin de l’année. A l’horizon 2020, ce ne sont pas moins de 2.000 bornes qui auront été installées « pour que personne ne se retrouve à plus de 30 km d’une station de rechargement », renchérit Yannick Paillet de l’ (ADEME).

Et ce maillage en cours de l’espace public vient s’ajouter à ce qui existe, ou va exister, dans le privé : « On estime que 90 % des rechargements vont se faire au domicile. Il s’agit surtout de rassurer les utilisateurs ou les futurs acheteurs de véhicules électriques », poursuit Yannick Paillet.

Une carte pour tous les transports

Et comme l’électrique a toute sa place dans le schéma de mobilité de la région, les bornes seront aussi utilisables pour recharger les vélos. Au-delà de ça, les utilisateurs de la pourront utiliser celle-ci pour recharger leur véhicule électrique. « Il suffit d’activer l’option sur le site internet », assure Philippe Rapeneau.

Simple et intéressant financièrement car, si la place de stationnement à la borne est gratuite, il faut tout de même payer le courant. « Pour un abonné PassPass, les 20 minutes de recharge rapide sont facturées 4,50 euros contre 5,50 euros sans la carte », détaille l’ADEME. Mais dans les deux cas, cela reste bien moins cher qu’un plein de gasoil.