Pas-de-Calais : Deux migrants ont tenté de traverser la Manche à la rame
SOCIÉTÉ•Les deux migrants avaient pris place dans un petit bateau pneumatique dépourvu de moteur…
Mikaël Libert
Cela ressemble à une tentative désespérée. Ce vendredi, les secours en mer ont été dépêchés pour récupérer deux personnes qui tentaient de pneumatique.
A la rame vers l’Angleterre
Vendredi, en fin de matinée, le (CROSS) Gris nez a été avisé par un chalutier « de la présence d’une embarcation suspecte » à environ 13 km au large de Boulogne-sur-Mer. L’équipage du chalutier a précisé que le canot était un pneumatique de 1,5m manœuvré à la rame par deux personnes en direction des côtes anglaises.
Prévenue par le CROSS, la préfecture maritime de la Mer du Nord a rapidement envoyé sur zone l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale ainsi que la vedette « Scarpe » de la gendarmerie.
« Etat de fatigue extrême »
L’embarcation des gendarmes a pu récupérer les deux passagers du canot. Selon la préfecture, ils étaient dans un « état de fatigue extrême, après avoir passé de nombreuses heures en mer ».
Les migrants ont été ramenés à quai, à Boulogne-sur-Mer, où ils ont fait l’objet d’une prise en charge médicalisée. Ils seront ensuite confiés à la police aux frontières.