Lille: C’est possible d’aider son prochain en mangeant au restaurant
INITIATIVE•Un jeune entrepreneur va lancer, à Lille, un concept de carte de fidélité solidaire pour aider les sans-abris…Mikaël Libert
Une bonne idée où tout le monde est gagnant. Dans le courant du mois d’octobre, une nouvelle application va débarquer sur Apple Store. Son nom : . C’est un peu comme une carte de fidélité mais pour aider son prochain.
Au restaurant, la , c’est un bête bout de carton sur lequel on collectionne des tampons à chaque repas. Quand on arrive au bout, on peut manger à l’œil. Pour la Carte de solidarité, c’est le même principe : « Mais au lieu de manger vous-même votre repas gratuit, celui-ci est donné à une personne sans-abri », explique Romain Aymard, à l’origine du projet.
En lien avec le Samu social
Enfin ça, c’était l’idée de base. « Mais pour des questions de logistique et de chaîne du froid, ce n’est pas possible de traduire ça en repas, poursuit-il. Quand un client arrivera à la fin de sa carte de fidélité, le restaurant partenaire versera une somme d’argent à notre association. L’argent ira ensuite au qui, lui, distribue de vrais repas ».
Et la Carte de solidarité s’affranchit aussi du carton pour se présenter sous la forme d’une application pour smartphones. « L’application va regrouper plusieurs cartes de fidélité, une par restaurant partenaire. Les modalités de ces cartes sont paramétrables pour chaque établissement, comme le nombre de repas à acheter pour en avoir un gratuit », détaille Romain Aymard.
D’abord disponible sur iPhone, fin octobre, l’application sera ensuite rapidement développée sur Androïd. « Pour l’instant, nous finalisons notre campagne de financement participatif qui devrait atteindre au moins 4.000 euros », assure Romain qui travaille bénévolement sur ce projet avec quatre autres personnes.
Pour tous les goûts
Du côté des futurs partenaires restaurateurs, le jeune homme promet qu’il y aura de tout : « Ça va de la sandwicherie au restaurant gastronomique. » Mais comme rien n’est encore signé, il préfère ne pas en dire davantage. En attendant, est toujours ouverte et, pour 10 euros de dons, c’est un repas offert à un sans-abri.