ENVIRONNEMENTDeux pétroliers se percutent en mer du Nord

Belgique: Collision entre deux pétroliers près des côtes françaises

ENVIRONNEMENTL’un des deux navires transporte du fioul, mais il a pu reprendre sa route vers Anvers (Belgique). Aucune pollution n’a été détectée…
La route du «Maistros», au large des côtes françaises et belges, le 21 septembre 2016
La route du «Maistros», au large des côtes françaises et belges, le 21 septembre 2016 - Marinetraffic.com
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Deux pétroliers sont entrés en collision ce mercredi matin au large d’Ostende, à une vingtaine de miles (35 km) des côtes françaises. D’après France 3, qui cite les deux navires, le Maistros et le Ridgebury Kathrine Z, se sont percutés peu avant 7h du matin.

Selon le centre opérationnel français (CROSS Gris-Nez), aucune pollution n’est redoutée par les autorités belges. D’après Focus WTV, trois bateaux et un avion de reconnaissance ont été dépêchés sur place, pour constater de visu l’absence de fuite d’hydrocarbures.

Des bateaux lancés en 2009

L’un des deux navires, le Maistros, a d’ailleurs rapidement repris sa route vers sa destination finale, où il convoie un chargement de fioul. L’autre, le Ridgebury Kathrine Z, serait totalement vide et amarré au large d’Ostende, où le Maistros est venu le percuter vers 6h50, si l’on en croit le croisement des routes visible sur Internet. Le Maistros est toujours amarré à une douzaine de miles des eaux territoriales françaises.

var width="700"; var height="500"; var zoom="7"; var imo="9407847"; var show_track=true; var names=true; var store_position=true; var click_to_activate=false; var default_maptype=2;

Les deux navires sont de conception récente, leur mise à l’eau datant de 2009. D’après les autorités belges, une vingtaine de marins naviguent sur le Maistros, qui bat pavillon du Liberia. Le Ridgebury Kathrine Z, lui, est enregistré aux Îles Marshall, un paradis fiscal placé sur la liste noire des « états et territoires non-coopératifs » .