Calais: Quand Xavier Bertrand se paie Laurent Wauquiez
POLITIQUE•La pétition de Laurent Wauquiez, qui veut fédérer les opposants à la répartition en France des migrants de Calais, n’a pas plu à Xavier Bertrand…Olivier Aballain
Promis juré, Xavier Bertrand ne veut plus « polémiquer ». Mais le président (LR) de la région Hauts-de-France ne prend pas de gants quand on aborde le projet de démantèlement de la « jungle » de Calais.
Questionné ce lundi sur la position des élus locaux qui refusent l’accueil de migrants de la « jungle » sur leur territoire, Xavier Bertrand a fini par faire un parallèle entre la pétition de contestation lancée par Laurent Wauquiez, et l’association de « communes sans migrants » , le maire FN d’Hénin-Beaumont.
« Quand des électeurs m’ont demandé, ce week-end, quelle différence il y avait entre la pétition de Monsieur Wauquiez [n°2 du parti Les Républicains] et l’association de Monsieur Briois, eh bien je n’ai pas su quoi leur répondre. Et ça me met mal à l’aise ».
Rencontre tendue avec Sarkozy mercredi ?
L’explication de texte était un peu plus loin : « Si certains électeurs [qui se sont reportés sur lui au 2e tour des régionales, face à Marine Le Pen] ne voient plus la différence entre la droite et l’extrême droite, il se pourrait que la prochaine fois ils restent à la maison ».
Plus généralement, le président des Hauts-de-France se dit attentif aux conditions du démantèlement, mais il prévient les responsables de son parti, et au premier chef les candidats à la primaire : « S’ils sont opposés à cette solution [du démantèlement], qu’ils me disent quelles solutions concrètes ils proposent pour régler le problème à Calais. Et je compte bien le demander mercredi à l’un d’eux [Nicolas Sarkozy] à l’occasion de sa venue à Calais ».
Xavier Bertrand assure n’avoir « pas choisi à 100 % » qui il soutiendra en vue de la primaire de son parti. Mais on sait déjà qui il ne soutiendra pas.