SOCIÉTÉLe plan pour démanteler la «Jungle» de Calais «arrive trop tard»

Le plan pour démanteler la «Jungle» de Calais «arrive trop tard» pour la maire

SOCIÉTÉL’élue s’interroge sur le calendrier avancé par le gouvernement pour démanteler la « Jungle » de Calais…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

La maire (LR) de Calais, Natacha Bouchart, estime dans de mercredi que le plan du gouvernement pour démanteler la « jungle » de Calais « arrive beaucoup trop tard ».

L’élue juge « un peu légère » la méthode du gouvernement, qui compte avoir créé d’ici à la fin de l’année pour évacuer les migrants de Calais et Paris.

« Le gouvernement ne maîtrise pas le phénomène »

« C’est un plan qui arrive beaucoup trop tard, juge-t-elle. Depuis deux ans, nous subissons les événements. Le gouvernement ne maîtrise pas le phénomène ». Natacha Bouchart attend « le démantèlement complet, qui nous a été promis avant l’hiver ». Or « nous sommes bientôt fin septembre et nous n’avons même pas la date ».

« Je ne comprends pas pourquoi ni les maires ni les présidents de région ne sont associés », déplore-t-elle. « Il ne faudra pas venir nous expliquer que le démantèlement n’est finalement pas possible parce que les élus ne veulent pas participer à l’effort de solidarité ! »

Alors que le plan du gouvernement a suscité l’inquiétude dans certaines communes appelées à accueillir des places des migrants, la maire de Calais dit avoir « trouvé certaines réactions très égoïstes. C’est facile de m’envoyer des messages de soutien sur le terrain ou sur les plateaux de télévision, mais quand on entre dans le vif du sujet, c’est plus compliqué… »