ROUTELes camions pèsent très lourd dans l’insécurité routière

Nord : Les camions pèsent très lourd dans l’insécurité routière

ROUTELes chiffres de la préfecture montrent une recrudescence des accidents de la route mortels dus aux camions…
Gilles Durand

Gilles Durand

Faut-il surveiller davantage le comportement des camions sur la route ? En une semaine, deux affaires pointent la responsabilité de poids lourds dans la région. Le mercredi 7 septembre, impliquaient plusieurs camions et provoquaient la coupure provisoire de l’autoroute.

Mardi, des policiers verbalisaient deux conducteurs roumains, lors d’un contrôle routier sur la RN2, entre Mons (Belgique) et Maubeuge. , ils étaient en train de regarder des films pornos au volant de leur camion.

« Beaucoup roulent en regardant la télé »

Cette dernière affaire confirme les dires d’un capitaine de gendarmerie. « Beaucoup roulent en téléphonant ou en regardant la télé », expliquait-il à après l’accident sur l’A1 au niveau d’un chantier, au Nord de Bapaume, dans le Pas-de-Calais.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’enquête n’est pas terminée, mais cet accident a déjà mis en lumière le comportement irresponsable de certains chauffeurs. « Pendant les opérations de secours, de nombreux routiers, portable à la main, prenaient des photos ou des vidéos de leurs collègues accidentés », racontait la gendarmerie.

Rien pour l’instant ne permet de mettre l’accident en lien avec la vitesse des camions, mais une chose est sûre, « la signalisation du chantier provoquant le rétrécissement des voies était en place et bien visible », selon la gendarmerie.

Constat macabre

Mais le constat macabre ne s’arrête pas là. Lorsqu’on se penche sur les chiffres de l’insécurité routière, on constate que les camions font du dégât. Depuis le début d’année, la préfecture dénombre quatorze accidents mortels impliquant au moins un poids lourd dans le département du Nord. Quinze personnes sont décédées dans ces accidents, soit 22 % des personnes tuées sur la route. Il s’agit d’un cycliste, deux motocyclistes, onze automobilistes et un conducteur PL décédé dans un accident avec un autre PL.

L’autoroute A 27 totalise, à elle seule, quatre accidents mortels et cinq automobilistes décédés, dont trois au niveau de la commune de Sainghin en Melantois, avec à chaque fois un mort. A titre de comparaison, sur l’ensemble de l’année 2015, les accidents mortels impliquant un poids lourd ont occasionné le décès de douze personnes, dont onze autres usagers.