MODELes agricultrices font valoir leur droit à être féminines

Hauts-de-France : Les agricultrices font valoir leur droit à être féminines

MODEUn site de commerce pour les agriculteurs a décidé de travailler le style des vêtements de travail des femmes…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Le site de vente en ligne de matériel pour les exploitants agricoles, , va se lancer dans la fabrication de combinaisons de travail adaptées à la gent féminine. Parce qu’une agricultrice, c’est avant tout une femme.

Selon le ministère de l’Agriculture, en 2010, . Une féminisation croissante, et pourtant, au niveau vestimentaire, rien n’est conçu pour elles. Selon le site Larecolte.fr, la question de la tenue de travail est pourtant importante à leurs yeux. « Nous avons décidé de travailler sur une combinaison adaptée aux femmes après avoir reçu de nombreuses remarques de la part de nos clientes », explique Véronique Dengremont, responsable clientèle. Et en effet, dans leur catalogue, une seule combinaison, dérivée de celle des hommes, est estampillée « femme ».

Un atelier avec une styliste

Ce mardi, l’entreprise a donc organisé un atelier pour potasser la question. Sous la houlette de , trois agricultrices picardes ont été invitées à imaginer la combinaison idéale. Lucie, céréalière à Fontaine-au-Sec, était de la partie. « La combinaison, c’est un outil de travail indispensable. Mais les modèles que l’on trouve ne sont tout simplement pas adaptés à nos morphologies », se désole-t-elle.

« Le vêtement de travail est à l'origine de ma réflexion de styliste. Là, on part sur une bonne base, estime Clivia. La combinaison peut être une tenue très féminine ». Et la styliste comprend parfaitement les doléances des exploitantes qui ont participé à l’atelier. « Ce n’est pas parce qu’on est agricultrice que l’on doit être habillée comme un sac », sourit-elle.

Ajusté, coloré mais pratique

Dans le débriefing de l’atelier, Véronique a retenu plusieurs choses : « Elles veulent des combinaisons cintrées et adaptées aux formes de la femme ». Sur ce qu’elle a en tête, Clivia reste mystérieuse : « Ce sera un habit ajusté, qui respecte le bien allé avec un souci du détail. Et ce sera coloré ».

Un premier prototype devrait voir le jour en octobre pour une mise sur le marché début 2017.