Migrants: Coup de cutter dans le dos à Grande-Synthe
SÉCURITÉ•Un homme a été blessé au cutter dans le dos, mardi soir, dans le camp de migrants de Grande-Synthe...Olivier Aballain
Une bagarre a de nouveau éclaté mardi soir. , un homme a été transporté au centre hospitalier de Dunkerque avec une blessure dans le dos, sans que son état ne soit jugé préoccupant.
L’homme a été blessé d’un coup de cutter lors d’une rixe qui a éclaté vers 20h30. Selon le journal, les circonstances laissent penser à un conflit entre passeurs.
Un camp aux normes internationales
Le camp, qui hébergeait toujours 800 réfugiés au mois d’août, a ouvert début mars sur le site dit de La Linière. Financé en grande partie , la ville de Grande-Synthe et la communauté urbaine de Dunkerque, il a été conçu aux normes internationales (hébergement, conditions sanitaires…) et remplace un bidonville insalubre installé plus près du centre-ville.
A l’ouverture, il accueillait plus de 1.200 migrants et était géré par l’association Utopia56. Initialement opposé à sa construction, l’État a , courant mai, qu’il assurerait la coordination du camp, via l’association conventionnée AFEJI.
Le camp de Grande-Synthe fait partie des exemples dont s’inspire la mairie de Paris pour concevoir un camp d’accueil sur son territoire, dont l’ouverture est prévue à partir de la mi-octobre.