Vidéosurveillance: Le maire PS de Bapaume va plus loin que Nice
POLITIQUE•Le maire PS de Bapaume (Pas-de-Calais) a fait installer 25 caméras dans sa ville de 4.000 habitants...Olivier Aballain
Ça se voit sur la vidéo : le maire PS de Bapaume n’est pas dogmatique. Jean-Jacques Cottel, premier magistrat de ce chef-lieu de canton de 3.977 habitants, au sud d’Arras (Pas-de-Calais), a décidé d’y installer 25 caméras de vidéosurveillance. La Voix du Nord : la commune comptera donc un objectif pour 160 habitants, soit un ratio bien supérieur à Nice, avec une caméra pour 272 habitants.
La comparaison relève d’un effet d’optique : la ville de Christian Estrosi (LR), bien plus grande et sept fois plus dense, compte 1.257 caméras au total. Quoi qu’il en soit, le socialiste Jean-Jacques Cottel assume, et défend une position qui se veut « davantage pragmatique qu’idéologique ».
Proximité de l’autoroute A1
En avril, le maire disait amenée par la proximité de l’autoroute (le centre-ville n’est qu’à 2 kilomètres de la sortie de l’A1 Paris-Lille). Il espère décourager les malfaiteurs en « suivant leur itinéraire ». L’édile vise aussi les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, auxquels la traversée du centre-ville est interdite : chaque caméra sera capable de zoomer douze fois et donc de lire les plaques d’immatriculation des véhicules fraudeurs.
Le coût total du dispositif, qui est loué à un prestataire, est évalué à 2.000 euros par mois, maintenance comprise (24.000 euros par an). La ville entend le tester jusqu’à la fin 2016, pour le pérenniser ensuite si l’expérience est concluante.