POLITIQUEXavier Bertrand plus fort que James Bond?

Hauts-de-France: Quand Xavier Bertrand cherche des micros-espions dans son bureau

POLITIQUELe président du conseil régional des Hauts-de-France a fait vérifier l'absence de micros dans son bureau...
François Launay

François Launay

Xavier Bertrand plus fort que James Bond ? Comme le raconteFrance 3 Nord-Pas-de-Calais, le président du conseil régional des Hauts de France est un brin parano ou au minimum très méfiant. Une fois élu en janvier dernier, l’homme politique a fait vérifier dans son bureau l’absence de micros espions. Une entreprise a ainsi été mandatée (moyennant 5000 euros) pour débusquer, sans succès, d’éventuels mouchards. Pourquoi une telle précaution ?

« Il nous a été recommandé de le faire », raconte l’entourage de Xavier Bertrand

« Il nous a été recommandé de le faire. Des gens dont la sécurité est le métier nous ont dit que cela se faisait en cas d’alternance, ou dans des grandes entreprises ou institutions. Le but est simplement de sécuriser les bureaux du cabinet du Président, de certains élus, s’assurer qu’il n’y a aucun problème. Cela n’a rien d’exceptionnel », assure l’entourage de Xavier Bertrand, interrogé par France 3.

Percheron comprend la démarche de son successeur

Gouverné par la gauche depuis 1986, le conseil régional, installé à Lille, a basculé pour la première fois à droite en 2015. Sauf que Daniel Percheron, prédécesseur PS de Xavier Bertrand, comprend tout à fait la démarche.

« L’impact de son élection a été national. La couverture médiatique a été nationale. Je comprends qu’il veuille s’assurer d’une certaine discrétion. Mais Percheron n’est pas James Bond ! (rires). Franchement votre question me surprend. Il ne vient pas à l’idée que M.Bertrand ait pu se méfier de ses prédécesseurs. Mais qu’il ait été à attentif à ne pas être écouté, je le comprends. », a répondu Daniel Percheron à France 3.