ÉTAT D'URGENCEAnnulations de braderie: C'est le tour de Béthune...

Menaces d'attentat: Béthune annule la braderie du 29 août

ÉTAT D'URGENCEOlivier Gacquerre, le maire centriste de Béthune, a du lui aussi annoncer l'annulation de la braderie de sa ville, prévue le 29 août...
Illustration de la braderie de Lille (Archives)
Illustration de la braderie de Lille (Archives) - M.Libert / 20 Minutes
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Toi aussi, annule ta braderie. Après plusieurs jours de suspense, le maire de Béthune a finalement décidé, lui aussi, d’annuler la braderie de la ville, qui devait se tenir le 29 août.

a

Selon les explications de l’édile, relayées par la Voix du Nord, la ville a jugé trop « compliqué et risqué » de maintenir l’événement, organisé dans la foulée des 4 jours de fête rock et rockabilly « Béthune rétro » (25-28 août).

Mêmes impératifs, même décision qu’à Lille

Invoquant des impératifs « logistique et humain » trop lourds, le centriste Olivier Gacquerre (UDI) se range donc à la position déjà adoptée par Martine Aubry (PS) au sujet de la braderie de Lille, la plus importante de France, qui devait se tenir du 2 au 4 septembre.

La nécessité de tenir l’événement dans un endroit aux accès contrôlés, et d’ouvrir les coffres de tous les véhicules souhaitant pénétrer le périmètre a eu raison, comme à Lille, de la volonté des maires de maintenir la tradition.

A Béthune, chaque année environ 800 professionnels ou particuliers tiennent un stand à la braderie.