Nord: Un homme arrêté avec une quinzaine de migrants dans son fourgon
IMMIGRATION•Le mis en cause a tenté de prendre la fuite avant d’être rattrapé par les policiers près de Dunkerque…M.L. avec AFP
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un Britannique d’origine kurde a été arrêté à Grande-Synthe (Nord). A l’intérieur de son fourgon, les policiers ont découvert « une quinzaine » de personnes, dont des enfants, a-t-on appris de source judiciaire.
Il tente de fuir, en vain
Après avoir refusé de s’arrêter sur demande des policiers, le chauffeur du fourgon a finalement immobilisé son véhicule et tenté de se cacher dans des buissons. Il a tout de même pu être interpellé par les forces de l’ordre a affirmé le parquet de Dunkerque, confirmant une information de la Voix du Nord.
La police aux frontières de Coquelles, dans le Pas-de-Calais, est en charge de l’enquête, diligentée par le parquet de Dunkerque. Le conducteur pourrait être poursuivi pour « aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d’un étranger en France » et pourrait être déféré avant une éventuelle comparution immédiate.
Les occupants personnes retrouvées à bord du fourgon, d’origine irakienne et syrienne, venaient probablement du camp de réfugiés de la Linière, à Grande-Synthe, qui accueille actuellement près de 800 migrants.