ANIMAUXQuand deux phoques se battent dans la baie d'Authie

VIDEO. Pas-de-Calais: Quand deux phoques se battent dans la baie d'Authie

ANIMAUXUne association de protection animale a filmé un combat entre deux phoques, événement rarissime...
Gilles Durand

G.D.

La baie d’Authie n’est pas un lieu si calme qu’il en a l’air. Le 31 juillet, une plage près de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, a été le théâtre d’un affrontement entre deux phoques, rapporte La Voix du Nord. L’événement est assez rare pour être signalé.

Une mère de famille défend son petit

C’est l’Association Découverte Nature (ADN) qui a partagé une vidéo du combat sur son profil Facebook. Les deux protagonistes sont Mascotte, une femelle qui veille sur son petit comme sur la prunelle de ses yeux, et un gros mâle qui n’a pas respecté la distance de sécurité.

Lorsque ce dernier s’est approché trop près du tandem, elle a joué des griffes pour protéger sa progéniture avec un courage certain, comme le montre la vidéo. Malgré son infériorité physique, elle a infligé à son adversaire quelques éraflures conséquentes sur le poitrail.

Distance de sécurité

« C’est la première fois en quinze ans d’observation que l’on est témoin d’une telle scène, Il s’agit d’un cas particulier. Une femelle a été agressée par un mâle alors qu’elle était avec son petit. Par mécanisme de défense, des coups se sont engagés entre les deux animaux », explique au quotidien régional, Marie-Hélène Frémaux, responsable de la commission « phoques » au sein de l’ADN.

L’association rappelle d’ailleurs que si on se trouve nez à nez avec un phoque au bord de l’eau, il ne faut jamais tenter de le remettre à l’eau ou même de le toucher. « Il pourrait d’une part transmettre des microbes, d’autre part d’être agressif à cause du stress », ajoute Marie-Hélène Frémaux.

La distance de sécurité entre un phoque et l’homme est généralement de 80 mètres. En deçà, l’animal s’enfuit dans l’eau où il sait qu’il est plus rapide que l’homme. Même que Camille Lacourt.