Nord : Sauvé d'une mort certaine par un policier hors service
FAITS DIVERS•Après son service, un policier a sauvé la vie d’une personne âgée qui a fait un malaise sur un passage à niveau…Mikaël Libert
L’ange gardien. Lundi soir, un homme de 65 ans a bien failli perdre la vie sous les roues d’un train SNCF. Il ne doit son salut qu’à la présence d’un fonctionnaire de police qui rentrait chez lui après son service.
De la chance dans son malheur
Lundi, à 20h35, un automobiliste circulait sur la rue de la Motte-aux-Bois, à Hazebrouck, dans le Nord. L’homme, âgé de 65 ans, a soudain été pris d’un malaise alors qu’il franchissait un passage à niveau. Les barrières se sont abaissées à l’approche d’un train. Le sort du conducteur de la voiture était scellé mais, dans son malheur, il a tout de même eu de la chance.
Sauvé in extremis
Un policier du commissariat d’Hazebrouck qui rentrait chez lui à moto est arrivé sur les lieux juste avant le train. Le fonctionnaire s’est précipité vers la voiture bloquée sur les voies et en a extrait son conducteur in extremis. Tout de suite après, un TER est arrivé, percutant le véhicule en souffrance et projetant celui-ci sur un talus. Il a fallu près de 300m pour que le train s’arrête enfin.
Les deux hommes, eux, s’en sont finalement sortis sains et saufs. Le conducteur de la voiture, légèrement blessé, a été pris en charge par les pompiers. De son côté, le policier a enfin pu rentrer chez lui. La circulation des trains a dû être interrompue dans les deux sens sur la ligne Arras-Calais jusqu’à ce que le véhicule accidenté soit dégagé.