Pas-de-Calais : Un chien meurt dans une voiture garée en plein soleil
FAITS DIVERS•Un chien n’a pas survécu à la chaleur alors qu’il était enfermé dans un véhicule stationné au soleil…Mikaël Libert
Drame de l’inconscience. Un chien est mort après avoir été laissé enfermé dans la voiture de son propriétaire, dimanche, à Neufchâtel, dans le Pas-de-Calais, selon la Voix du Nord.
L’été n’est vraiment pas la bonne saison pour nos compagnons à quatre pattes. On ne compte plus les abandons à la veille des départs en vacances. Et, dimanche, c’est un autre type de drame qui est intervenu, causant la mort d’un jeune Border collie. En début d’après midi, un riverain de l’Allée des Bosquets, à Neufchâtel, qui a remarqué un chien immobile dans une voiture stationnée au soleil.
Il brise la vitre trop tard
Pour tenter de sauver l’animal, l’homme a brisé une vitre de la voiture. Mais il était déjà trop tard, le chien était mort de déshydratation. Services animaliers et gendarmes sont néanmoins appelés pour constater les faits et s’occuper du cadavre de l’animal.
Rapidement identifié, le maître du chien a été entendu par les gendarmes puis laissé en liberté. L’association Opale capture précisé à nos confrères qu’une plainte allait être déposée à l’encontre de l’homme et, plus généralement, à chaque fois que de tels faits seront constatés.
Un cas prévu par la loi
La loi prévoit désormais des obligations et des sanctions pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Il est clairement stipulé dans le texte qu’aucun « animal ne doit être enfermé dans un coffre de voiture ne disposant pas d’un système d’aération. Si l’animal reste dans un véhicule à l’arrêt, toute disposition doit être prise pour que l’animal ait assez d’air, le véhicule doit être stationné à l’ombre ». En cas de manquement à cette règle, le propriétaire encourt une amende de 750 euros. A noter qu’en cas de sévices graves, actes de cruauté ou abandon, le montant de l’amende maximale atteint 30.000 euros et peut être assortie d’une peine de prison de deux ans.