JUSTICEHuit ans de plus après la prise d'otage de Vendin

Prison: Huit ans de plus pour les preneurs d'otage de de Vendin-le-Vieil

JUSTICEDeux détenus de Vendin-le-Vieil avaient pris en otage un surveillant pour demander leur transfert…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Ils réclamaient leur transfert vers un autre établissement pénitentiaire. Ils ont pris huit ans de plus. Les deux détenus qui avaient pris en otage un surveillant, mardi après-midi à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), près de Lens, ont été condamnés jeudi à huit ans de prison ferme supplémentaires par le tribunal correctionnel de Béthune.

La prise d’otages avait duré un peu moins de trois heures. Les deux détenus s’étaient rendus « sans condition » vers 16 h 40, selon le ministère de la Justice, après l’intervention du Raid (unité délite de la police nationale). Toujours selon le ministère, l’otage n’avait « pas subi de violences physiques », hormis sa séquestration.

La justice n’a pas fait dans le détail

Le procureur avait requis huit et six ans à l’encontre des deux mis en cause, « en vertu d’une légère différence d’antécédents entre eux », a indiqué à l’AFP le parquet de Béthune. Âgés d’une trentaine d’années, ils étaient tous les deux sous le coup de mesures disciplinaires au moment des faits. Mais l’un est emprisonné pour meurtre, et l’autre pour meurtre, tentative d’assassinat et tentative d’évasion. La justice n’a donc pas fait dans le détail, en leur infligeant la même peine.

A la suite d’une précédente prise d’otage dans la même prison, en septembre 2015, un délégué régional du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) dénonçait le « sentiment d’impunité qui se développe chez les détenus ». Le preneur d’otage avait écopé de six ans de prison supplémentaires.

La centrale de Vendin-le-Vieil est un établissement très récent, dont la construction s’est achevée en septembre 2014..