POLÉMIQUELa venue de Jean-Luc Lahaye à Hénin-Beaumont contestée

Hénin-Beaumont : La venue de Jean-Luc Lahaye contestée

POLÉMIQUEL’opposition municipale PCF d’Hénin-Beaumont voit d’un mauvais œil la programmation d’un chanteur condamné pour corruption de mineure…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

«Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet ». Le conseiller municipal PCF d’Hénin-Beaumont, David Noël, suivra peut-être ce conseil de Georges Brassens. L’élu d’opposition ne digère pas la programmation du chanteur Jean-Luc Lahaye pour le traditionnel concert de la fête nationale.

C’est bien connu, pour les festivités nocturnes de la fête nationale, beaucoup de petites municipalités s’arrachent les anciennes stars des années 80. Ces dernières ne se font d’ailleurs pas prier, ce qui leur permet souvent de cachetonner à plusieurs reprises en une seule soirée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A Hénin-Beaumont, le maire FN, Steeve Briois, a jeté son dévolu sur le chanteur Jean-Luc Lahaye et son costard en cuir. Un choix artistique qui colle à la forte demande de la population pour les stars des années 80.

Parcours judiciaire

Et peut-être que la programmation aurait fait l’objet d’une concorde municipale si les noms retenus avaient été Julie Pietri ou Sabrina. Sauf que là, il n’en est rien. Loin de contester « la qualité artistique » des chansons de Jean-Luc Lahaye, l’élu communiste point du doigt son parcours judiciaire. « Il a quand même été condamné en 2007 pour des atteintes sexuelles sur mineur de 15 ans et en 2015 pour corruption de mineure », s’insurge David Noël.

Et, à près de 64 ans, Jean-Luc Lahaye assume son penchant pour les jeunettes : « J’aime les jeunes femmes. Je le redis, c’est ma faiblesse. D’autres ont l’alcool, la drogue, les médicaments. Pas moi », a-t-il déclaré dans les colonnes du Figaro après la sortie, en avril, de son autobiographie Classé confidentiel.

Un groupe régional

Mais, même si la Justice a fait son travail, David Noël ne veut pas en rester là : « Je ne suis pas pour la double peine, affirme-t-il. Je pense seulement que l’on aurait pu trouver un groupe régional qui, en plus, aurait coûté moins cher ». Pourtant, il y aura bien un chanteur régional en la personne d'Anthony Bellicourt, natif d'Hénin même. En attendant, sur les réseaux sociaux, de nombreuses fans (largement majeures) ont déjà promis qu’elles ne manqueraient pas le rendez-vous avec leur idole.